Trek Siroua, pays du Safran

 

Maroc: L’or rouge du djebel Siroua

Trek Siroua: Randonnée djebel siroua

Trait d’union entre le Haut-Atlas et le désert, le Siroua est situé entre deux mondes. Ce massif d’altitude est dominé par un volcan éteint. Le Siroua se présente comme un plateau aux bords escarpés d’où surgit un ensemble de dômes et de pitons volcaniques pris en étau entre le Haut-Atlas souvent enneigé, et les pentes arides de l’Anti-Atlas. L’été, ces hautes terres servent de pâturages aux berbères Ouazguit qui, l’hiver, se réfugient dans des villages situés sur les rebords abrupts du plateau.
C’est au sud que les villages sont les plus caractéristiques avec leurs agadirs, sortes de greniers fortifiés où chacun, lors d’un rezzou, venait protéger ses biens et sa vie. Aujourd’hui encore, ceux-ci sont entretenus et gardés par les anciens ! C’est dans ce massif pour le moins irréel, composé de gorges, de dômes et de pitons volcaniques que nous vous proposons un itinéraire original. Il traverse en effet le massif en diagonale et permet ainsi d’en découvrir à la fois le haut plateau et ses paysages volcaniques mais aussi, et surtout, le versant sud avec ses villages et ses agadirs.

 Le Séjour

 Jour 1/ Arrivée à Marrakech

 Arrivée à Marrakech – Nuit en hôtel ou en Riad traditionnel au cœur de la Medina

Du 2ème au 6ème jour :

Transfert en minibus vers les villages d’Anzal puis Tamallakout, point de départ de la randonnée – Petite balade dans le village en arrivant – Nuit chez l’habitant et préparatifs pour départ le lendemain matin – 5 jours de randonnée d’environ 6h00 de marche par jour – Niveau moyen –. Cette randonnée évolue successivement entre paysages volcaniques, gorges et petits oasis, cultures en terrasse et champs de safran … et le cirque et le sommet du Siroua. Cet itinéraire permet également la découverte de quelques greniers collectifs … dont celui de Tizgui, perché et adossé à la falaise. Le dernier bivouac se fait à Tislit … dans un très bel environnement de boules de conglomérats … Un palmier pose pour la photo !!!
Tislit signifie « mariée » … C’est la beauté du site qui lui aurait donné ce nom !!!

7ème et 8ème jour :

Environ 6h00 de marche ce 7ème jour pour rejoindre Tislit à Tinfat et y retrouver le transport – Fin de la randonnée et transfert retour vers Marrakech. Nuit à Marrakech et retour en France.

INFORMATIONS PRATIQUES

Date :
Période souhaitée au printemps et en automne – Eviter l’hiver trop froid et l’été très chaud dans ce massif – Idéal en mai-juin ou encore mieux en septembre-octobre, période de récolte du safran

Groupe :
Randonnée itinérante, idéale entre amis ou pour groupe de randonneurs

Niveau :
Moyen sans difficulté technique

Prix séjour sans vol :
520 € / personne (sur la base de 6 participants)
Tarif calculé en fonction du nombre de participants … Nous consulter pour autre tarif …

Transport :
Transfert terrestre en minibus aller/retour de Marrakech vers le point de départ de la randonnée

Séjour :                                         8 jours: 5 jrs de randonnée / 2  jrs de transfert .      Accompagné d’un Guide Diplômé, d’un cuisinier, et d’une équipe muletière pour le portage du matériel et des bagages.

Cuisine :
Repas cuisinés (soupes, tagines, couscous, salades) à base de produits frais locaux

Hébergement :
Chez l’habitant et en bivouac pendant la randonnée – En hôtel ou Riad à Marrakech

Préparation au voyage :
Pour recevoir le descriptif et la fiche technique …