[google-translator]

Trek et ascension du Toubkal

En hiver et au début du printemps, juste au-dessus des palmiers de Marrakech, scintillent les sommets enneigés du Massif du Toubkal … culminant à 4167 m … Randonnée itinérante avec des mules pour portage des bagages Séjour 8 jours / 6 jours de randonnée Niveau moyen + Ascension difficile l’hiver en cordée avec des crampons 1h30 de transfert depuis Marrakech Bivouac l’été / Gîte et refuge l’hiver Départs : toute l’année

Trek et randonnée montagne et désert au Maroc

En hiver et au début du printemps, juste au-dessus des palmiers de Marrakech, scintillent les sommets enneigés du Massif du Toubkal … culminant à 4167 m … Randonnée itinérante avec des mules pour portage des bagages  
Séjour 8 jours / 6 jours de randonnée
Niveau moyen +
Ascension difficile l’hiver en cordée avec des crampons
1h30 de transfert depuis Marrakech
Bivouac l’été / Gîte et refuge l’hiver
Départs : toute l’année

 A 70 km de Marrakech, le Haut-Atlas Occidental du Maroc est dominé par le Toubkal (4167 m), point culminant du Maroc et de toute l’Afrique du Nord, et entouré de ses sommets de 4000 mètres. Le massif Toubkal est le premier Parc National du Maroc. Ce voyage dans l’Atlas marocain est une randonnée extraordinaire, dans une montagne à la fois vivante et sauvage.

Mais c’est aussi un massif aux nombreuses vallées verdoyantes, sculptées par l’homme, avec leurs champs en terrasses et leurs villages berbères haut perchés construits en pierre ou en pisé, qui sont autant de portes ouvertes sur la culture, la vie et l’hospitalité berbères … Nous emprunterons les chemins muletiers ancestraux, ceux qu’utilisent tous les jours, à pied, les habitants de ces villages du bout du monde. C’est surtout la rencontre avec ces nomades berbères des montagnes, leur accueil incomparable, leur savoir-vivre, leurs habitudes et leurs coutumes, que votre guide, berbère bien-sûr lui aussi, saura vous faire découvrir et saura vous faire aimer.

LE SEJOUR

1er jour :
Arrivée à Marrakech – Nuit en hôtel ou en Riad traditionnel au cœur de la Medina de Marrakech.

Du 2ème au 6ème jour :
Transfert en minibus vers la station de ski Oukaïmeden – Rencontre avec l’équipe muletière, préparatifs et départ …. C’est parti pour 6 jours de randonnée de niveau moyen d’environ 6h00 de marche par jour … de la Vallée Imnane à la Vallée Azzaden … puis la Vallée Imlil … Pendant ces 4 premiers jours de marche, l’itinéraire traverse de nombreux villages berbères très typiques au mode de vie très rural. Dans cette région, la récolte des noix est traditionnelle. Puis à partir du typique village d’Aremd, l’itinéraire commence l’ascension du sommet du Toubkal via le Marabout de Sidi Chamarouche et le refuge Neltner. L’ascension se fait très tôt le matin en 3h00 au départ du refuge. En redescendant, il est possible de rester tranquillement au gîte du village d’Aremd … et aller se détendre au hammam du village. Ou bien il est aussi possible de re-descendre directement à Marrakech pour la nuit. Toutes les nuitées sont en gîte ou chez l’habitant et au refuge Neltner.

7ème ou 8ème jour :
Transfert retour vers Marrakech – Nuit à Marrakech si transfert aussitôt en redescendant du sommet du Toubkal. Et retour en France.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Date :
Toute l’année –
De préférence en été

Niveau :
En été, c’est une randonnée de montagne de niveau moyen.
En hiver, cette randonnée est réservée aux randonneurs chevronnés … car l’ascension du sommet se fait en cordée avec les crampons.

Groupe :
Randonnée idéale entre amis ou pour groupe de randonneurs

Prix séjour sans vol :
380 € / personne (sur la base de 6 participants)
Tarif calculé en fonction du nombre de participants … Nous consulter pour autre tarif …

Transport :
Transfert terrestre en minibus aller/retour de Marrakech vers le point de départ de la randonnée

Séjour :
Accompagné d’un Guide Diplômé, d’un cuisinier, et d’une équipe muletière pour le portage du matériel et des bagages

Cuisine :
Repas cuisinés (soupes, tagines, couscous, salades) à base de produits frais locaux

Hébergement :
L’été, en bivouac pendant la randonnée / L’hiver, en gîte et en refuge pendant la randonnée – En hôtel ou Riad à Marrakech

Préparation au voyage :

Pour recevoir le descriptif et la fiche technique …