[google-translator]

Trek ascension du M'Goun et la vallée heureuse d'Ait bougmez

De la Vallée Aït Bougmez  … par les bergeries de Azib Ikkis n’Arouss … et arrivée à l’immense plateau de Tarkeddit au pied  du M’goun!!!

Immersion totale en « pays et culture berbère » … dans la vallée Bougmez dite « Heureuse » … mode de vie très agricole …
Randonnée itinérante en boucle avec des mules pour portage des bagages

Séjour  4 jours de marche

Niveau soutenu avec l’ascension du M’Goun (4068 m)

Nuit en bivouac 
Départs : de fin mai à début octobre

Trek et randonnée montagne et désert au Maroc

La Vallée Aït Bougmez, dite « Vallée Heureuse », dans la Province d’Azilal, enchante les randonneurs, petits ou grands. Cette riante vallée avec son fond plat de 1 km de large est unique dans le Haut-Atlas. Comment ne pas être séduit par l’harmonie de ses paysages ? Entre le vert des champs, l’aridité des pentes et l’architecture en terre de ses villages qui s’intègrent parfaitement dans le décor, le plaisir des yeux est permanent.
Flâner à travers champs, … discuter avec les paysans … visiter une maison fortifiée … et le grenier collectif de Sidi Moussa sur son promontoire, architecture circulaire unique en son genre.
La découverte du M’goun se fait en traversée … avec des lieux de bivouac très agréables, sur le plateau de Tarkkedit, près des sources … à travers les grands espaces minéraux des hautes vallées très colorées au printemps … et les belles formations géologiques de l’Oulilimt. L’itinéraire revient en boucle et prend fin dans la « Vallée Heureuse ».

Le Séjour

1er jour :Marrakech – La vallée heureuse d’ait Bougmez – Azibs N’Ikkis (2300m).

Transfert vers Azilal, le grand bourg avant de prendre une petite route vers les vallées profondes du Haut-Atlas central, la vallée Aït Abbas et la vallée heureuse d’Aït Bougmez par son premier village Agouti nous rencontrons avec l’équipe de muletiers. Notre trek au M’goun commence par la traversée des beaux villages berbères de la vallée d’Arous avec une architecture typique en pisé. Nuit sous les tentes près de bergeries de Arous à 2 500 m 3 h de marche. 700m de monté.

2ème jour: Azib n’Ikkis ( 2300m ) – Col  Tarkeddit ( 3400m ) – Source Tassaout ( 2900m )

 Nous continuons la montée par le sentier de muletiers qui nous amène au col Au Tizi n’Oughri (3400 m). Vue splendide sur le vaste versant nord du massif M’Goun, sur le plateau de Tarkeddit, sur les sommets alentours et sur la vallée Oulilimt. Puis une descente d’une heure et demi pour rejoibdre  notre bivouac près des sources de la Tassaout (2900 m). L’après-midi, repos. Nuit sous les tentes. 5h30 de marche. Dénivelé : 1050m montée et 500m de descente.

3ème jour: plateau Tarkeddit – Ascension du M’goun ( 4068m ) – Oulilimt ( 2700m )

Départ tôt le matin pour rejoindre  la crête de l’Ighil M’Goun, que nous suivrons jusqu’au sommet de M’goun (4 068 m ). Une belle vue sur toutes des montagnes du Haut-Atlas central et, au sud, sur la vallée du Dadès et la vallée des roses, et le Massif volcanique Saghro. Après on descend par un sentier dans un couloir, pour atteindre le camp à proximité des bergeries D’Oulilimt (2 700 m ). 9h de marche. 1168 m de montée et 1368m de descente.

Pour ceux qui ne souhaiteraient pas faire l’ascension du M’goun, possibilité de suivre le chemin avec les muletiers. Nuit sous les tentes. 

4ème jour: Oulilimt ( 2700m ) – Tizi N’Ait Imi ( 2905m ) – Ait bougmez – Marrakech

Nous quittons cette région fréquentée par les nomades des Ait Atta avec leurs troupeaux pour monter le col de Tizi  N’Ait Imi (2905 m), vue panoramique sur la vallée heureuse des Ait Bougmez, sur toutes les montagnes avoisinantes et  sur le Massif du M’goun, puis nous descendons vers la vallée, déjeuner à l’ombre près du village Ait Imi. Après la salutation de notre équipe muletiere nous prenons la route vers Marrakech. 7h de marche. 5h de route. 650 m de montée et 1000 m de descente.

INFORMATIONS PRATIQUES

Date :
Période conseillée de fin mai jusqu’à début octobre, lorsque le niveau et le débit de l’oued M’Goun le permettent, car traversée des gorges et marches fréquentes dans l’eau

Niveau :
Moyen sans l’ascension facultative du sommet du M’Goun (4068 m)
Soutenu si ascension qui reste la difficulté majeure de cet itinéraire

Groupe :
Randonnée idéale entre amis ou pour groupe de randonneurs

Prix séjour sans vol :
300 € / personne (sur la base de 6 participants)
Tarif calculé en fonction du nombre de participants … Nous consulter pour autre tarif …

Transport :
Transfert terrestre en minibus aller/retour de Marrakech vers le point de départ de la randonnée

Séjour :
Accompagné d’un Guide Diplômé, d’un cuisinier, et d’une équipe muletière pour le portage du matériel et des bagages

Cuisine :
Repas cuisinés (soupes, tagines, couscous, salades) à base de produits frais locaux

Hébergement :
Alternance de nuitées chez l’habitant et en bivouac pendant la randonnée –
En hôtel ou Riad à Marrakech

Préparation au voyage :
Pour recevoir le descriptif et la fiche technique …